Le programme d’animations de la résidence

Les animations en résidence sont périodiquement renouvelées en fonction des attentes des résidents et du projet d’accompagnement personnalisé.

Tous les mois un planning prévisionnel d’activité est réalisé par l’équipe d’animation dans lequel on trouve des sorties culturelles comme le musée ou le cinéma, et les souhaits des résidents émis lors des comités d’animation : thé dansant, chant, repas thérapeutique, jeux extérieurs comme la pétanque, le jardinage, les ateliers floraux…)

Les sorties de proximité

Elles sont proposées généralement le mardi et le jeudi après midi.

Le but de ces sorties est de proposer aux résidents de les accompagner en centre ville pour faire une course personnelle, profiter d’un temps de promenade avec une « pause café » au café du quartier.

La piscine

Cette activité a été mise en place en octobre 2011, avec le concours de l’Ergothérapeute, de la Psychomotricienne et de l’Animateur. L’activité est ouverte à l’ensemble des résidents. Les différents professionnels qui encadrent cette activité apportent leurs compétences et leurs regards pour répondre au mieux aux besoins et attentes des résidents. L’aide soignant en poste de journée est également invité à encadrer cette activité.

Les fêtes d’anniversaire

Chaque mois, l’équipe animation et les bénévoles des Blouses Roses organisent les fêtes d’anniversaire des résidents. Pour le plus grand bonheur des résidents, nous avons le plaisir d’accueillir au sein de la résidence des chanteurs, musiciens ou artistes susceptibles de nous faire passer un moment conviviale et festifs.

Les ateliers toucher-massage, manucure et snoezelen

Ces ateliers sont animés essentiellement par les aides soignantes ou les aides médico psychologiques spécialement formés. Le but de l’action est de proposer au résident un moment privilégié de détente, de relaxation et de bien-être.

Les activités manuelles

En fonction des thématiques, l’activité manuelle peut se dérouler sur plusieurs jours. Elle dure en moyenne 1h30. Elle est proposée une fois par semaine sur deux ou trois mois pour travailler sur un thème : par exemple, les fêtes de pâques, les décorations de noël…

Les participants sont dans la création et l’échange inter actif entre eux puis avec l’animateur. C’est l’occasion pour le résident d’agir sur la matière avec des matériaux et des outils adaptés. Les différentes actions à mener demandent souvent aux résidents des facilités de manipulation, de concentration et d’imagination.

La gymnastique douce

Les séances de gymnastique douce se déroulent tous les jeudis après midi de 15h à 16h30 environ. Ces cours sont dispensés par l’ergothérapeute. Les séances se déroulent dans le salon y compris en présence des résidents qui n’y participent pas et ce, afin de leur permettre de profiter de ce moment convivial. Une deuxième séance de gymnastique est spécialement dédiée et adaptée aux résidents de l’unité La Clairière tous les mercredis après midi.

Le goûter amélioré

Le goûter amélioré se déroule tous les samedis après midi.

Lors de ce gouter amélioré, les résidents dégustent des mets sucrés confectionnés par le service cuisine.

C’est un temps animé de musique durant lequel l’animateur transforme le lieu de vie en salon de thé et passe de groupe en groupe pour échanger notamment avec les nouveaux résidents au sujet de leurs attentes.

Les ateliers cuisine

Cet atelier est l’occasion pour les résidents de redécouvrir l’épluchage, la découpe et le mélange des saveurs.

Il se déroule chaque vendredi après midi dans les 3 unités de vie de la résidence.

Le loto

C’est un jeu aux vertus sociales. Très apprécié, il est illimité en nombre de joueurs.

C’est avant tout un vrai moment de détente.

Sa fréquence : une fois par semaine de 15h00 à 16h30

Les jeux de sociétés

Tous les lundis après midi, 3 bénévoles de l’association des Blouses Roses et 2 bénévoles indépendants se réunissent dans le salon pour proposer aux résidents de partager des jeux de sociétés ou des petits travaux manuels.

La revue de presse

Elle est proposée à tous les résidents tous les matins de 11h30 à 12h00. Le but de l’action est de rappeler aux résidents la date du jour, et de donner les informations les plus importantes qui concernent la commune de Bondues et les villes avoisinantes. L’animateur fait une synthèse (régionale et nationale) des événements passés sur la semaine.

L’équipe animation de la résidence

L’équipe d’animation de l’établissement accompagne et propose chaque jour y compris les week-end, un ensemble d’activités variées.
L’équipe d’animation est encadrée par Fatiha BELMONTE

Fatiha BELMONTE, Cadre Socio éducatif, est la coordinatrice animation vie sociale et culturelle au sein de la résidence. Elle est diplômée DESJEPS (Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports option animation socio-éducative et culturelle) et d’un MASTER métiers de l’enseignement, de l’éducation, et de la formation option animation socio-éducative et culturelle.

Elle encadre et accompagne l’équipe pluridisciplinaire et les bénévoles intervenant dans le service animation vie sociale et culturelle. Elle engage et promeut l’ensemble des démarches favorisant le lien social et l’ouverture de l’établissement.

Les animateurs

Richard CROMBÉ, Sara DHONDT, Othman OURAGHI sont les animateurs de la résidence.

Les animateurs recherchent, proposent, organisent et encadrent les projets et les actions d’animation dans le respect des valeurs et objectifs du Projet d’établissement. Ils ont pour mission d’adapter les activités aux caractéristiques du public (prise en compte du handicap et/ou de la dépendance).

L’équipe soignante est également appelée à intervenir en animation, essentiellement pour éveiller, encourager et soutenir la personne âgée.

Les espaces d’animation au sein de la résidence

Les résidents sont « chez-eux » dans l’ensemble des lieux de vie de la résidence et peuvent profiter des différents espaces : salons, jardins, terrasses, coin « bar », espace télévision, … la volonté de l’établissement est de faire vivre tous ces lieux de vie collectifs afin d’offrir aux résidents de petits espaces qui permettent la réunion de petits groupes. .