Les partenaires et filière gériatrique de la résidence

La Résidence s’inscrit dans un réseau gérontologique de soin pour assurer une prise en charge globale des résidents accueillis.

Des conventions fixant les modalités de coopération entre partenaires sont signées avec des structures sanitaires gériatriques locales telles que : le centre hospitalier de Tourcoing (cf. CH Tourcoing), le centre hospitalier de Roubaix (cf. CH Roubaix), le GHICL (cf. GHICL), l’EPSM d’Armentières, l’EMSP (Equipe mobile de soins palliatifs) de Wasquehal, l’HAD (Hospitalisation à Domicile) SANTELYS.

Ces conventions ont pour principal objet d’assurer la continuité des soins de manière à :

• faciliter les flux de patients et optimiser la prise en charge gériatrique (prioriser un passage direct en court séjour gériatrique, faciliter l’accès au plateau technique dont imagerie médicale notamment) ;
  • favoriser la communication des informations relatives aux résidents ;
  • favoriser la mise en place de bonnes pratiques pour prévenir les hospitalisations et accompagner les transferts de résidents en milieu hospitalier ;
  • développer une culture gériatrique commune et un partage des pratiques professionnelles ;
  • renforcer les partenariats en matière de démarche qualité et mettre en œuvre des outils communs.

La résidence entretient aussi des partenariats avec les acteurs de la coordination locale tels que :

• CLELIA-CLIC (cf. Clélia) dont la mission est d’assister et aider les personnes âgées dans leurs recherches de solution adaptées à leur situation en tenant compte de leur attentes et besoins. Le champ d’intervention de CLELIA s’étend aux communes de Bondues, Croix, Marcq-en-Baroeul, Mouvaux, Wasquehal.
  • CLIRPA (Centre Local d’Information et de Coordination Retraités et Personnes Âgées) dont la mission est de conseiller et orienter les personnes âgées et d’assurer un rôle de coordination de proximité. Le champ d’intervention de CLIRPA s’étend aux communes de Neuville en Ferrain et Roncq.
  • MAISON DES AIDANTS de Roubaix, plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants familiaux. Sa mission est d’accueillir, informer, orienter et soutenir les aidants des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Elles accueillent aussi les aidants des malades Alzheimer et maladies apparentées, Parkinson et sclérose en plaques de moins de 60 ans.
L’établissement fait par ailleurs parti d’un Groupement de Coopération Médico Sociale (GCMS « Grand Lille ») à visée de mutualisation et composé d’une vingtaine d’EHPAD publics du département.

Enfin, la résidence entretient des liens privilégiés avec la commune de Mouvaux a travers le CCAS et en collaboration directe avec l’adjointe au Maire en charge de la solidarité, la Famille, le Handicap, les Seniors. Le partenariat se traduit essentiellement par la participation des professionnels de l’animation de la Résidence au Comité de Pilotage de la Semaine Bleue animée par la ville.

La commune de Mouvaux invite également les résidents de la Belle Epoque au :

® Repas de pâques en avril;

® Voyage des Ainés en juin;

® Repas de Noël.

Enfin, la résidence entretient des liens privilégiés avec la commune de Bondues. En témoignent les 3 partenariats suivants :

• La Semaine bleue des personnes âgées
    Dans le cadre de la Semaine Bleue, l’établissement participe au comité de pilotage animé par la ville,occasion de transmettre les attentes des résidents.
    Depuis septembre 2012, la résidence met à disposition de retraités de Bondues, un salon tous les mercredi après-midi pour des séances de gym douce.
  • L’antenne jeune de Bondues
    Depuis un an, environ 10 adolescents viennent à la résidence, initier les personnes âgées à l’informatique et aux jeux de console. Le but de l’action est la préservation du lien social et rechercher la rencontre de deux générations : les adolescents et les séniors.
    La résidence met à disposition du public deux PC.
  • L’inter génération/Maison de l’enfance
    Tous les lundis matins, deux résidents se rendent à la crèche pour partager un moment de vie : jeux avec les enfants, soit dans leur section, soit dans la salle de psychomotricité.
    Tous les vendredis matins, c’est la résidence qui accueille en moyenne entre 8 et 10 enfants pour partager les activités au jardin des sens, ou un temps de jeux dans l’un des salons de la résidence.
    Les échanges avec la maison de l’enfance (cf. Maison de l’enfance) sont proposés à l’ensemble des résidents de la résidence.
    L’idée est de permettre à tous de « sortir des murs » quelque soit la maladie ou le handicap. L’échange existe depuis 2008.