Les bénévoles intervenant au sein de la résidence

3 bénévoles des Blouses Roses (cf. les blouses roses) interviennent à la résidence (2 le lundi et 1 le vendredi) pour :

  • Des visites de courtoisie en vue de réinstaurer le dialogue, des habitudes de vie (rythme des visites) et de créer du lien au fil des rencontres.

Pour les personnes valides, l’objectif est de les amener petit à petit vers les animations de groupes et pour les personnes à mobilité réduite, l’objectif est « d’importer l’activité » Ces visites permettent d’identifier le nombre de personnes réellement isolées afin de coordonner l’intervention des professionnels.

  • La lecture à voix haute afin de lutter contre l’isolement notamment pour les personnes qui souffrent de troubles sensoriels, troubles de la mémoire et/ou visuels. L’idée de la lecture est avant tout de proposer un temps convivial durant lequel la personne âgée peut s’évader. Le choix des livres peut faire suite à une demande du groupe ou à une proposition de la bénévole qui souhaite faire découvrir les dernières publications parues. Cette activité contribue à l’amélioration du lien social et est ouverte à l’ensemble des résidents.

La résidence a signé une convention de partenariat avec l’association « Les Blouses roses », et subventionne tous les ans ses activités.

Créée en 1944, l’association des Blouses Roses a pour mission de distraire les malades de tout âge, du bébé à la personne âgée, par des activités ludiques, créatives ou artistiques. C’est une association apolitique et non confessionnelle. Elle est reconnue d’Utilité Publique depuis 1967 et est agréée par le Ministère de la Jeunesse, de la Recherche et de l’Education Nationale. Les interventions des bénévoles sont reconnues comme utiles et bénéfiques pour entretenir le lien social.

La référente des Blouses Roses au sein de la Résidence est Marie-Françoise HIBON. Elle est régulièrement présente au sein de la Résidente et joignable par téléphone ou mail (s’adresser à Fatiha BELMONTE, coordinatrice animation vie sociale et culturelle).

D’autre part, 8 bénévoles indépendants, n’appartenant à aucun Club ou Association, interviennent pour le culte catholique. Ils proposent une célébration eucharistique le deuxième vendredi de chaque mois au Centre André Vandaele, en présence d’un prêtre et la communion une fois par semaine. Les Bénévoles du culte s’occupent également des veillées funéraires.

L’ensemble des bénévoles intervenant au sein de la résidence ont signé une Charte et s’engage notamment à ne pas interférer dans l’action des professionnels et à respecter le règlement intérieur de l’établissement.

L’ensemble des bénévoles agit en collaboration avec les équipes soignantes, hôtelières, sociales et administratives et sont soumis au secret professionnel et à la discrétion.